• INFORMATIONS SERVICES SOCIAUX

     

    CHERS PARTENAIRES, BIENVENUE DANS CETTE ZONE QUI VOUS EST PLUS PARTICULIÈREMENT DÉDIÉE !

    Vous trouverez ci-dessous les modalités détaillées pour l'inscription des personnes à l'aide alimentaire.

    Nota : Si vous constatez un oubli ou un besoin de précision, ou si vous avez des questions,

     merci d'utiliser le lien "NOUS CONTACTER" dans le menu Rubriques. 

     

    Généralités

    L'inscription des personnes démunies aux services d'Entraide Haute Bruche est réalisée soit par les CCAS des communes soit par les différents services sociaux du département  après analyse de la situation du foyer. (UTAMS, UDAF, HAD Schirmeck, EPSAN Schirmeck  etc. ). Il peut arriver que certaines associations reconnues pour leur action dans le domaine social nous adressent aussi des personnes. (ARSEA par exemple )

    Un dialogue permanent :

    Le dialogue permanent entre vous, travailleurs sociaux et notre association est essentiel pour le bon fonctionnement de notre action collective. Ce dialogue nous permet de détecter des situations qui méritent une attention particulière.

    Ainsi, il nous arrive de réaliser, à notre initiative, des colis d'urgence ou d'inscrire des bénéficiaires à l'aide alimentaire qui font face à une situation difficile; dans ce cas nous adressons ces personnes vers les travailleurs sociaux de l'UTAMS  pour une analyse de la situation et un suivi. 

    A l'inverse, tout TS qui détecte une situation compliquée peut nous contacter  pour solliciter l'attribution d'un colis d'urgence.  En règle générale ce colis est livré dans la journée.

    Quelques règles ...

    Entraide Haute Bruche est habilitée au niveau régional ce qui nous autorise à distribuer de l'aide alimentaire. Cette habilitation est assujettie au respect de quelques règles qu'il convient de partager avec vous ici , même si je ne vais pas toutes les détailler :

    - Respect des règles HSSA (hygiène et sécurité sanitaire des aliments)

    - Suivi de stock et traçabilité des produits de l'aide européenne ou étatique.

    - Distribution à titre gratuit des produits du FEAD (aide européenne).

    - Remontées d'informations chiffrées (statistiques)  vers la DRDJSCS du Grand Est.

    * Ce dernier point conditionne directement la qualité des informations demandées dans notre fiche d'inscription et pour laquelle nous  vous demandons d'apporter une attention particulière au moment de la renseigner.

     ** Le formulaire d'inscription EHB est disponible auprès de notre association.

    *** Tout autre formulaire peut être utilisé s'il comporte les éléments dont nous avons besoin.

    Prise en compte des inscriptions :

    Notre association fonctionne en partenariat avec la Banque alimentaire du Bas-Rhin, les denrées alimentaires nous sont livrées le jour de la distribution. Une part financière de solidarité nous est demandée annuellement par la BA 67 et est calculée au prorata de la quantité de denrées reçues sur l'année ( hors aide européenne et étatique).

    Pour recevoir les denrées alimentaires nous devons adresser la commande à la banque alimentaire au plus tard 1 semaine avant la date de la distribution.

    Cette commande est élaborée en fonction du nombre de bénéficiaires inscrits à l'aide alimentaire.

    Pour les raisons évoquées ci-dessus nous vous demandons de nous adresser les nouvelles inscriptions au plus tard 1 semaine avant la prochaine distribution.*

    nota : * il est possible d'ajouter des bénéficiaires la veille de la distribution, par appel téléphonique ou mail, sous réserve de stock de denrées suffisant. Si non, nous procédons à  la réalisation d'un colis d'urgence.

    Respect de la vie privée :

    Les informations contenues dans les fiches d'inscriptions ne sont traitées que pour des raisons d'élaboration des effectifs au moment de la commande de denrées et de suivi des foyers pour la période considérée. Elles sont nécessaires  aussi pour l'élaboration des données chiffrées déjà mentionnées plus haut en respectant l’anonymat.

    Ces fiches d'inscriptions et les données de suivi sont conservées  2 ans avant d'être détruites ou purgées.

     DN