• L'aide alimentaire en Europe toujours sans solution !!!

    Articles précédents sur le sujet :

    12 juillet 2011   -  21 juin 2011

      

    Hier, les Ministres Européens de l'Agriculture ont décidé ...de ne rien décider !!! L'aide alimentaire européenne est pourtant plus que jamais vitale ! 

    Les associations caritatives et leurs réseaux de distribution sont consternés de la position de certains pays européens inconscients face à la pauvreté en Europe... 

    Ainsi, sur 27 pays seuls 6 font blocage à la poursuite du programme d'aide alimentaire en Europe:

    L'Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et la République tchèque ignorent donc les millions de pauvres en Europe.

    Le nombre de pauvres en France est en constante progression depuis 2002 (suivre ce lien pour accéder à l'observatoire des inégalités) pour se situer entre 4.5 et 8 millions depuis 2008 selon le mode de calcul retenu (seuil de pauvreté à 50% ou 60% du revenu médian).

    Ce chiffre est sensiblement identique chez nos proches voisins européens avec 7 millions de pauvres en Allemagne, 9 millions en Italie et 11 millions en Espagne. 

    L'aide alimentaire européenne a permis de contenir l'accroissement de la pauvreté face à la crise financière qui impacte directement sur les plus démunis !

    A notre modeste niveau d'association locale, nous sommes nous aussi les témoins directs de l'impact de la crise sur les populations.

    On ne peut laisser à l'abandon 100 millions d'Européens dans le besoin !

    Nous invitons donc nos élus à prendre conscience de la gravité de la situation!

    Les Ministres Européens ont repoussé à fin octobre une décision pourtant incontournable: il leur faut décider et savoir si l'aide européenne doit être prise sur le budget de la politique agricole commune ou sur le budget des programmes sociaux...

    Une chose est certaine: l'aide alimentaire est un impératif de stabilité économique..et sociale..!

      

    DN